Votre site internet est la vitrine en ligne de votre entreprise. Il se doit donc de donner une bonne première impression de la marque. Comme vous le feriez pour un commerce en rue, il est très important de soigner la devanture de votre magasin. Ne négligez donc pas le design de votre site internet non plus.
Les internautes, mais aussi les algorithmes, sont de plus en plus critiques des plateformes mal agencées ou désuètes. Vous ne voulez pas que votre site internet renvoie l’image d’une entreprise vieillotte ou d’un amateur ? Restez au fait des dernières tendances du webdesign pour ajuster votre image de marque en ligne aux attentes des prospects en 2022.
1. Design épuré
On opère un revirement total de situation par rapport à 2021, terminé le « toujours plus », en 2022 on veut du minimalisme et des lignes épurées. Malgré tout, la couleur s’invite dans cette tendance, en touches subtiles et réfléchies.
2. Dispositions symétriques
Toujours dans une optique de simplicité, on choisit cette année un ensemble symétrique, facile à lire et qui permet de diriger l’attention des internautes vers des points précis. On recherche l’équilibre entre texte et images et on opte pour de fines lignes pour délimiter les espaces.
3. Serif et typographie légère
Retour aux sources avec des typographie classiques mais très élégantes. On revient aux polices telles que Times New Roman ou Garamond qui rappellent l’aspect tangible de l’impression papier. En accord avec la tendance minimaliste, ces typographies sont retravaillées. Elles sont agrandies mais pas épaissies. On recherche avant tout de la sophistication.
4. Couleurs terreuses et primaires (avec une touche de fluo)
Très en vogue cette année encore, la nature est très présente dans le (web)design en 2022. On fait appel à des couleurs terreuses et primaires, des teintes inspirées par l’environnement et le développement durable. Ajoutez à cela quelques touches de fluo pour égayer le tout et vous obtenez la palette tendance de l’année.
5. Images de vraies personnes
Dans un souci d’identification, il est recommandé de faire apparaître de vraies personnes sur votre site internet. Pour que vos clients puissent se reconnaître en eux. Pour ce faire, assurez-vous d’intégrer un panel diversifié de protagoniste, en respect des normes d’inclusivité et de diversité, valeurs primordiales de cette décennie.
6. Éléments 3D en mouvement
Déjà en vogue l’année dernière, les éléments 3D continuent de faire le buzz en 2022. Associés à des lignes épurées et un design minimaliste, ces visuels 3D en mouvement auront un effet envoûtant sur vos visiteurs.
7. Combinaisons visuelles surréalistes
Proposer des expériences surréalistes aux utilisateurs en intégrant des compositions hors du commun à votre site web. Combinez des images vibrantes et des interactions live pour susciter l’étonnement et l’intérêt de vos prospects.
8. Flou artistique
Cette tendance polyvalente permet de flouter une partie du visuel pour attirer l’attention sur tel ou tel détail. Cela permet de manipuler ce qui est visible et invisible et crée une part de mystère. Le flou artistique ajoute une touche supplémentaire de sophistication à votre webdesign.
9. Dégradés fluides
Issus de l’esthétique des années 2000, cette tendance revient au goût du jour. Habilement maniée et réinventée, cela apporte du peps et de l’originalité au webdesign. Veillez cependant à ne pas tomber dans le too much qui pourrait donner un rendu has been.
10. Interactions originales
Pour adopter un ton original, intéressant et surprenant, adoptez un site web interactif. Usez (et abusez ? ) des visuels interactifs qui réagissent aux interactions des utilisateurs. C’est hyper tendance et ludique, ce qui permet de garder l’attention des internautes plus longuement.
Vous avez trouvé la tendance parfaite pour votre site internet ? Parlez-en à nos webdesigners qui se feront un plaisir de l’adapter à votre plateforme !